L’EPA 2020/2021 est ma 5ème année comme mentor aux côtés du collège Francine Leca de Sancerre (Cher) et le plaisir est toujours renouvelé, aux côtés des mêmes professeurs engagés depuis le début avec lesquels une réelle complicité s’est installée.
Les séances d’EPA sont une respiration dans mon agenda tourné vers le domaine industriel et les relations avec les parties prenantes locales (élus, associations, agences de développement économiques, CCI…). Je suis très heureux de transmettre les codes de l’entreprises aux collégiens ainsi que la structuration et le pilotage de projets.
L’idée est bien évidemment leur donner le goût de l’entreprenariat, à titre personnel ou chez leur futur employeur. C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux sur leur avenir professionnel et d’essayer de les aider dans leurs futurs choix.
Enfin, je répète souvent que les élèves que nous voyons en début d’année sont bien différents de ceux que nous quittons en juin. Travail dans un collectif, engagement, prise de parole, vaincre sa timidité, prise d’initiative, rigueur, gestion de (petits) conflits… sont autant de domaines sur lesquels EPA les fait mûrir plus vite. En cela aussi, ce dispositif est très formateur et je suis très heureux de pouvoir y contribuer !