du 15 mai  au 1er juin 2021

Le festival des

Mini-Entreprises®

Centre Val de Loire.

Le concours, pour
qui ? Pourquoi ?

 

Agir, inventer, oser découvrir, se découvrir, se surprendre soi-même. Le défi vidéo est un concours de vidéos courtes ouvert du … au … Les mini-entrepreneurs de 13 à 25 ans vous partagent leurs projets, leurs idées pour le monde d’aujourd’hui et de demain

 

L’évènement numérique
des Mini-Entreprises

 

L’actualité nous rappelle qu’entreprendre, c’est rebondir. Chez
Entreprendre Pour Apprendre,
nous avons créé ce festival pour valoriser nos Mini-Entreprises
dans le contexte actuel.

 

Envoie ta vidéo !

Titre des témoignages

Bérangère SANZAY-MAUFROY

Mini-Entreprise L

Je suis Mentor depuis 3 rentrées scolaires auprès d’une classe de 3eme Prépa Métiers en Lycée professionnel.
Ce que j’ai pu observer, c’est surtout la transformation et l’épanouissement que cela amène aux élèves, qui envisagent pour la 1ère fois, un autre parcours professionnel futur: “Être à mon compte, c’est donc possible” “Ne pas faire le même métier que mes parents, je peux me le permettre…”
Quel bonheur de voir de jeunes élèves cheminer et grandir dans leurs parcours scolaires, à l’aube de leurs futures vies professionnelles et d’être à leurs côtés pour vivre cela.
Etre également ce pont au côté de professeurs de l’Education Nationale qui s’engagent après des élèves pour relever avec panache, les défis d’Entreprendre Pour Apprendre Centre Val de Loire me permet de transmettre mes connaissances du monde de l’entreprise (je suis moi même à mon compte) et le goût de l’entrepreneuriat.

Franck MICHOT

L’EPA 2020/2021 est ma 5ème année comme mentor aux côtés du collège Francine Leca de Sancerre (Cher) et le plaisir est toujours renouvelé, aux côtés des mêmes professeurs engagés depuis le début avec lesquels une réelle complicité s’est installée.

 

Les séances d’EPA sont une respiration dans mon agenda tourné vers le domaine industriel et les relations avec les parties prenantes locales (élus, associations, agences de développement économiques, CCI…). Je suis très heureux de transmettre les codes de l’entreprises aux collégiens ainsi que la structuration et le pilotage de projets.

L’idée est bien évidemment leur donner le goût de l’entreprenariat, à titre personnel ou chez leur futur employeur. C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux sur leur avenir professionnel et d’essayer de les aider dans leurs futurs choix.

 

Enfin, je répète souvent que les élèves que nous voyons en début d’année sont bien différents de ceux que nous quittons en juin. Travail dans un collectif, engagement, prise de parole, vaincre sa timidité, prise d’initiative, rigueur, gestion de (petits) conflits… sont autant de domaines sur lesquels EPA les fait mûrir plus vite. En cela aussi, ce dispositif est très formateur et je suis très heureux de pouvoir y contribuer !