Qui nous sommes ?

Entreprendre
pour Apprendre

Créateurs de
perspectives pour
les jeunes

 

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 16 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

Nos activités sont reconnues complémentaires de l’école. Créateur de nouvelles perspectives, nous œuvrons pour que le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise se connectent.

 

Nous rassemblons les jeunes, leurs encadrants (enseignants, éducateurs, conseillers en insertion) et des professionnels du monde de l’entreprise pour s’enrichir mutuellement.

 

Ensemble, nous donnons à chacun le pouvoir de se réaliser au travers d’une expérience humaine et surtout collective : la Mini-Entreprise®.

Parce qu’il n’y a pas
de plus belle
entreprise que
d’apprendre et de
créer ensemble.

 

Créativité, investigation, travail en équipe, prise de recul, découverte de son propre potentiel…Le programme Mini-Entreprise® immerge les jeunes de 9-25 ans dans l’expérience collective de l’entrepreneuriat.

 

Accompagnés et soutenus par leurs encadrant et leur mentor, les jeunes font grandir leurs idées, étape par étape, de l’idéation à l’ébauche d’un prototype de produit, parfois même jusqu’à la création du bien ou du service et sa vente.

 

Nous proposons 3 parcours de Mini-Entreprises®, S, M, L, allant d’une journée à 60h dans l’année, adaptés au temps et au projet pédagogique que les encadrants pédagogiques souhaitent y consacrer.

Entreprendre Pour Apprendre en France,
en 2019-2020

27 178

Jeunes de 9 à 25 ans accompagnés dans leur aventure entrepreneuriale

1393

Mini-Entreprises ® réalisées tous parcours confondus (S, M, L)

2069

Encadrants pédagogiques engagés

1584

Mentors du monde de l’entreprise et des institutions mobilisés aux côtés des jeunes

Nous donnons vie à
des aventures et des
succès partagés

 

En créant des passerelles entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, nous favorisons la persévérance et développons le savoir-être, nous assurons une présence dans toutes les structures d’éducation et d’insertion, nous luttons contre les inégalités et le déterminisme social.

 

Nous savons que les jeunes sont capables de réaliser de grandes choses et sommes convaincus que les mentors et les encadrants ont autant à apporter qu’à recevoir pour élargir les consciences et se nourrir des différences.

L’équipe

Entreprendre Pour Apprendre Bretagne

 

 

Témoignages de jeunes et d’encadrant.e.s

Séverine

Alumni Mini-Entreprise® L

La Mini-Entreprise® m’a créée une fibre de l’innovation, du Challenge, de la création…

Louise-Anne

Enseignante Mini-Entreprise® L

On a découvert des comportements nouveaux chez les élèves : certains parfois timides se sont révélés dans le domaine de la Communication ou du Marketing par exemple.

Xavier

Alumni Mini-Entreprise® L

Avec l’Expérience de la Mini-Entreprise®, je me suis découvert une nouvelle voie : celle de la Gestion d’Entreprise

Angèle et Catherine

Enseignantes Mini-Entreprise® L

Ce que l’on a découvert dans cette expérience, c’est la prise d’autonomie des jeunes, la prise d’initiatives, le fait qu’ils doivent s’associer autour d’un projet et coopérer avec les caractères de chacun.

Caroline

Alumni Mini-Entreprise® L

C’était une expérience très enrichissante qui m’a permis de trouver du travail plus facilement.

Catherine

Enseignante Mini-Entreprise® L

La Mini-Entreprise® L s’est faite naturellement et dans l’action. Je les voyais travailler et je me disais que je n’avais plus besoin d’être là : Ils s’organisent, chacun avait prit son rôle au sérieux et ils étaient motivés. Ils ont développé des compétences sans s’en rendre compte.

François

Alumni Mini-Entreprise® L

Développer un esprit d’équipe comme ça, c’est très important ! Le but c’est d’innover tout en s’amusant. On est beaucoup aidés par Entreprendre Pour Apprendre.