Nous accompagnons les jeunes à se découvrir pour devenir acteurs de leur vie

 

Les parcours Mini-Entreprise®

Chaque année, le Festival des Mini-Entreprises® met en valeur et célèbre les projets des jeunes.

Les jeunes ont ensuite l’opportunité de pitcher leur projet devant des professionnels.

Le jour du Salon Régional, 2000 mini-entrepreneurs se sont retrouvé pour vivre un événement exceptionnel. C’est l’opportunité pour eux de tenir un stand pro, d’échanger avec des professionnels, le grand public et d’autres mini-entrepreneurs, de présenter leur projet, de faire labelliser leur Mini-Entreprise®, de vendre leurs produits ou services, de participer à des animations et de développer leur réseau.

«Merci pour cette journée inoubliable.»
Woodenbass – MFR Saint-Méen Le Grand

 

Témoignages

Hervé le Floch

Crédit agricole du Morbihan

Depuis ce matin, au Festival, on sent une énergie dès qu’on rentre dans ce bâtiment avec tous ces jeunes en effervescence, beaucoup de sourires, beaucoup d’enthousiasme. C’est la jeunesse et il faut croire en la jeunesse. C’est eux qui vont faire le monde de demain.

Géraldine MESLE

Enseignante - Ensemble scolaire Les Cordeliers DINAN

Encadrer une Mini-entreprise® chaque année est pour moi une nouvelle et riche expérience. Je découvre les talents cachés des jeunes et suis bluffée par leurs idées, leurs capacités à rebondir, leur énergie. C’est une occasion pour connaître le jeune dans un autre contexte qu’une salle de classe. C’est une forme d’espérance pour l’avenir car ils constitueront le monde de demain.

Vincent Le BRECH

Mentor BPI France

Pour les élèves, c’est une formidable ouverture dans un parcours qui peut être académique et scolaire, d’avoir un temps qui permet de transcender un certain nombre de matières qu’ils ont. Donc c’est un temps de cohésion qui peut, à notre avis, leur apporter beaucoup en termes de valeurs, d’esprit et d’envie.

Virginie et Sabine

Enseignement catholique LANDIVISIAU

Le fait d’avoir un animateur référent permet d’être rigoureux et régulier dans les différentes étapes du projet. La plateforme en ligne avec les nombreux documents disponibles est un vrai plus. Nos élèves, qui ont entre 8 et 11 ans, ont grandi, gagné en confiance et se sont révélés tout au long du projet. Une vraie cohésion de groupe est née et chacun a su trouver sa place. Leur année en tant que mini-entrepreneurs a permis aux éco’liés Engagés de vivre des expériences uniques et enrichissantes telles que la participation au festival régional, ou encore l’organisation des ventes à l’école et sur le marché.