Du mardi 25 mai au mercredi 9 juin 2021

Le Festival des
Mini-Entreprises®.

Le concours, pour
qui ? Pourquoi ?

 

Agir, inventer, oser découvrir, se découvrir, se surprendre soi-même. Le défi vidéo est un concours de vidéos courtes ouvert du 25 mai au 9 juin. Les mini-entrepreneurs de 13 à 25 ans vous partagent leurs projets, leurs idées pour le monde d’aujourd’hui et de demain

 

L’évènement numérique des Mini-Entreprises

 

L’actualité nous rappelle qu’entreprendre, c’est rebondir. Chez Entreprendre Pour Apprendre, nous avons créé ce festival pour valoriser nos Mini-Entreprises® dans le contexte actuel. 

 

Du 25 mai au 9 juin 14h, lancement du Festival avec le vote des Vidéos des Mini-Entreprises®.

 

Le 9 Juin, nous clôturons le Festival avec un salon régional digital et immersif !

 

Au programme, des stands virtuels pour chaque Mini-Entreprise®, la possibilité de se connecter en direct aux mini-entrepreneurs, une Cérémonie d’Ouverture et une remise des prix diffusées en live du Palais des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc avec nos Partenaires, la présence d’invités exceptionnels et la participation de notre parrain, Nicolas Hulot.


 

Les invités du Salon digital (Participer)

N’Fanteh Minteh, Présentatrice  

 

 
La Présentatrice N’Fanteh Minteh nous fait l’honneur de venir animer cette 10ème édition du Salon digital ! Journaliste depuis bientôt 10 ans, elle travaille actuellement à France 3 Bretagne.

 

 

Nicolas Hulot, Parrain  

 

 
Cette année, nous avons la Chance d’accueillir le parrain exceptionnel de cette édition 2021, Nicolas Hulot !
 

 

Jean le Cam  

 

Le navigateur et skipper Français, surnommé le « roi Jean » du fait de son impressionnant palmarès, interviendra dans le cadre de notre Salon Digital à 14 heures.

copyright : Chris Askoll

 

Lost In the Swell  

 

Ronan Gladu, Aurélien Jacob & Ewen le Goff, c’est un trio de surfeurs bretons d’une trentaine d’années. Ils se sont rencontrés à l’adolescence sur les spots de surf et partagent toujours leur passion à travers différents projets signés “Lost In The Swell”. Ils interviennent pour partager leur expérience à 10 heures lors de notre Salon digital.

 

Low Tech Lab  

 

 

Parce que la démarche low-tech offre à tous et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète, le Low-tech Lab s’est donné pour mission de dénicher, tester et partager ces solutions avec le plus grand nombre. Le Low-tech Lab souhaite contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients ! Molène Le Roy interviendra à ce sujet à partir de 11h30 lors de notre Salon Digital

 

 

Vulgarise ta Sciences  

 

Chandrou Koumar, docteur en Neuro-Sciences, viendra animer un Atelier “Vulgarise ta Sciences” dans l’espace “jeune” du Salon Digital à 14h45. Participez-y ! Dans cet espace, les jeunes pourront également assister à un Atelier de valorisation des compétences à partir de 13 heures.

 

Yann Louboutin  

 

Fil & Fab est la filière française de revalorisation des filets de pêche usagés. Elle produit et commercialise Nylo® Un polyamide6 recyclé, issu à 100% de filets de pêche. Fil & Fab propose de renforcer les stratégies d’économie circulaire de ses partenaires par l’utilisation de Nylo®, un plastique d’exception, performant et responsable.

Yann interviendra lors de la table ronde “Entreprendre en Bretagne” à 10h30.

 

Gaële le Noane  

 

 

Choquée par les études sur la toxicité des protections périodiques, Gaële fonde Marguerite & Cie en février 2018.

En trois ans, l’entreprise s’est rapidement imposée comme le leader de la mise à disposition gratuite de produits menstruels, avec 325 établissements équipés : collèges, lycées, universités, CROUS, administrations publiques, centres pénitentiaires, entreprises, grands groupes, villes, départements, régions… Chaque mois les 1 300 distributeurs de Marguerite & Cie fournissent gratuitement 2 millions de protections 100 % bio à 450 000 personnes. C’est un premier pas vers la fin de la précarité menstruelle.

 

Gaële interviendra lors de la table ronde “Entreprendre en Bretagne” à 10h30.

 
 

Elena Mañeru  

 

Fondatrice et dirigeante de M180 et Présidente de l’association Femmes de Bretagne. M180 est un organisme de formation dédié aux métiers à forte utilité sociale.
Elena interviendra lors de la table ronde “Entreprendre en Bretagne” à 10h30.

 

Séverine Grasland  

 

Ancienne participante du programme pédagogique de Mini-Entreprise d’Entreprendre Pour Apprendre, Présidente du réseau des Alumni. L’ambition de ce réseau étant d’apporter les outils et les connaissances nécessaires afin de pouvoir entreprendre aussi bien personnellement que professionnellement.
Passionnée par l’entrepreneuriat, Product manager et référente des projets à impact chez 1Kubator à Rennes.

Séverine interviendra lors de la table ronde “Entreprendre en Bretagne” à 10h30.

 

 

Témoignages de jeunes et d’encadrant.e.s

Séverine

Alumni Mini-Entreprise® L

La Mini-Entreprise® m’a créée une fibre de l’innovation, du Challenge, de la création…

Louise-Anne

Enseignante Mini-Entreprise® L

On a découvert des comportements nouveaux chez les élèves : certains parfois timides se sont révélés dans le domaine de la Communication ou du Marketing par exemple.

Xavier

Alumni Mini-Entreprise® L

Avec l’Expérience de la Mini-Entreprise®, je me suis découvert une nouvelle voie : celle de la Gestion d’Entreprise

Angèle et Catherine

Enseignantes Mini-Entreprise® L

Ce que l’on a découvert dans cette expérience, c’est la prise d’autonomie des jeunes, la prise d’initiatives, le fait qu’ils doivent s’associer autour d’un projet et coopérer avec les caractères de chacun.

Caroline

Alumni Mini-Entreprise® L

C’était une expérience très enrichissante qui m’a permis de trouver du travail plus facilement.

Catherine

Enseignante Mini-Entreprise® L

La Mini-Entreprise® L s’est faite naturellement et dans l’action. Je les voyais travailler et je me disais que je n’avais plus besoin d’être là : Ils s’organisent, chacun avait prit son rôle au sérieux et ils étaient motivés. Ils ont développé des compétences sans s’en rendre compte.

François

Alumni Mini-Entreprise® L

Développer un esprit d’équipe comme ça, c’est très important ! Le but c’est d’innover tout en s’amusant. On est beaucoup aidés par Entreprendre Pour Apprendre.