La Mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Pour les publics scolaires la Mini-Entreprise® se déroule pendant les heures de cours, les heures d’options ou de club, selon les établissements.
Entreprendre Pour Apprendre est agréé par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Mini-Entreprise® est reconnue comme activité complémentaire de l’école.
Elle s’appuie sur une alliance éducative entre encadrants de jeunes et mentors dans laquelle chacun se complète en apportant ses savoirs, savoir-être et savoir-faire pour développer les compétences des jeunes, dans un mode d’animation et d’organisation de type coopératif et participatif.
Les mini-entrepreneurs imaginent une solution à une problématique apportée par un partenaire de l’association. L’objectif est de leur permettre de découvrir un secteur d’activité spécifique et de se projeter dans l’avenir de ce dernier en apportant leurs idées d’innovations.
Les mini-entrepreneurs, leurs mentors, les encadrants et les collaborateurs d’Entreprendre Pour Apprendre se rencontrent. Les équipes prennent forme et découvrent la problématique, le monde économique dans laquelle elle s’inscrit et les acteurs qui le constitue.
Par équipe, les jeunes imaginent des solutions possibles au problème soulevé. Après avoir analysé l’environnement dans lequel il s’inscrit, ils expriment leurs idées et laissent parler leur créativité. Ils aiguisent leur esprit critique et questionnent la viabilité de leurs propositions.
Chaque équipe retient une solution et la formalise en concevant notamment une stratégie commerciale et de communication. Le mentor apporte son expertise et son expérience pour aider à la concrétisation de la solution en projet.
Les jeunes présentent leurs projets devant leurs paris et des professionnels. Ils doivent prouver que ce dernier est viable et qu’il apporte une plus-value aux solutions existantes. L’équipe doit se montrer convaincante et motivée.
Les jeunes développent un concept d’entreprise et imaginent un produit, bien ou service, pour y répondre. Apprentissage du travail collectif, impacts économiques des choix réalisés, expérience humaine : ce parcours influencera positivement l’avenir professionnel des participants.
Les mini-entrepreneurs, leur mentor, les encadrants et un facilitateur de l’association Entreprendre Pour Apprendre se rencontrent. La problématique est soumise au groupe et la première phase d’observation démarre.
Un brainstorming est organisé pour imaginer des réponses à la problématique. Chacun s’engage ensuite, en équipe, dans le développement du projet le plus enthousiasmant.
De l’organisation de la Mini-Entreprise® à la phase de communication et de présentation, en passant par le prototype – et pour les plus âgés d’entre eux le budget, le planning, l’argumentaire de vente – les jeunes découvrent toutes les étapes de la gestion de projet.
Faire un retour sur les choix de la Mini-Entreprise®, ceux qui ont bien et moins bien fonctionné, mais aussi faire le point sur cette expérience humaine et collective.
Les jeunes mini-entrepreneurs conçoivent un produit (bien ou service) répondant à une problématique en lien avec leur vie quotidienne. Ils apprennent à observer leur environnement, imaginent collectivement des solutions, transforment leurs idées en projets, affinent leur vision de l’entreprise et leurs connaissances des acteurs locaux.
Les mini-entrepreneurs, leur mentor, les encadrants et un facilitateur de l’association Entreprendre Pour Apprendre se rencontrent. Les jeunes sont immergés dans le monde de l’entreprise.
Un brainstorming est organisé. Les jeunes sélectionnent collectivement l’idée qui sera à la base de leur projet de Mini-Entreprise®. Ils étudient le marché et valident le concept.
L’idée prend vie. Ils dessinent le contour du produit (bien ou service) qu’ils sont en train de concevoir : budget, rôles de chacun, technique… Ils produisent leur idée, en font la promotion et la vendent.
Les mini-entrepreneurs ont l’opportunité de valoriser leur travail lors d’événements régionaux, nationaux et européens. Ils ont également la possibilité de passer une certification internationale, l’Entrepreneurial Skills Pass (ESP), afin de légitimer les connaissances et compétences développées dans le cadre de leur expérience Mini-Entreprise®. Une distinction prestigieuse et reconnue qui leur sera utile dans leurs démarches d’orientation et d’insertion.
Le parcours Mini-Entreprise® XL permet aux mini-entrepreneurs de développer un projet entrepreneurial de A à Z : de son idéation jusqu’à sa commercialisation, en passant par des phases de stratégie et de production. Un parcours complet et concret, adapté aux objectifs pédagogiques et à l’emploi du temps du chef d’œuvre.
Les mini-entrepreneurs, leur mentor, leur encadrant et un facilitateur de l’association Entreprendre Pour Apprendre se rencontrent. Les jeunes sont immergés dans le monde de l’entreprise.
Un brainstorming est organisé. Les jeunes sélectionnent collectivement l’idée qui sera à la base de leur projet de Mini-Entreprise®. Ils étudient le marché et valident le concept.
L’idée prend vie. Ils dessinent le contour du produit (bien ou service) qu’ils sont en train de concevoir : budget, rôles de chacun, technique… Ils produisent leur idée, en font la promotion et la vendent.
Les mini-entrepreneurs ont l’opportunité de valoriser leur travail lors d’événements régionaux, nationaux et européens. Ils ont également la possibilité de passer une certification internationale, l’Entrepreneurial Skills Pass (ESP), afin de légitimer les connaissances et compétences développées dans le cadre de leur expérience Mini-Entreprise®. Une distinction prestigieuse et reconnue qui leur sera utile dans leurs démarches d’orientation et d’insertion.
Les mini-entrepreneurs peuvent utiliser leur projet de Mini-Entreprise® pour le présenter à l’oral du Chef d’Œuvre. Ils présentent leur projet et partagent leur expérience