Les questions les plus fréquemment posées

Généralités & logistique

📅 Quelle est la date du Festival National des Mini-Entreprises® ?

Le Festival National des Mini-Entreprises® se tiendra le 12 juin 2025 

⏰ Quelles sont les horaires du Festival National des Mini-Entreprises® ?

Les mini-entrepreneurs et leurs enseignants sont attendus dès 8h30 pour un petit déjeuner convivial. L’événement débutera à 9h30 par une cérémonie d’ouverture et les différentes épreuves et activités se tiendront dès 10h. De leur côté, les institutionnels, partenaires et membres du jury auront des horaires spécifiques.

📍Où se déroule le Festival National des Mini-Entreprises® et comment s’y rendre ?

Le Festival National des Mini-Entreprises® se déroulera au Stade Sébastien Charléty dans le 13ème arrondissement de Paris.

 

Il est facilement accessible  :
 

  • En métro :
    Ligne 6, arrêt Université Paris-Descartes.
     
  • En tramway :
    T3A, arrêt Stade Pierre-Mauroy.
     
  • En bus :
    Lignes 57, 77, 183, 184 et 196.
     
  • Des parkings payants sont disponibles autour du stade, mais il est recommandé de privilégier les transports en commun. 

 


🚘 Y a-t-il un parking sur place ?

Le Stade Charléty n’autorise pas l’accès à son parking à un public externe. Néanmoins de nombreux parking se trouvent à proximité (en majorité payants).   

Il est recommandé de privilégier les transports en commun pour éviter les difficultés de stationnement ou d’arriver très tôt afin de trouver une place.  

 

🩼 Le site est-il accessible aux personnes en situation de mobilité réduite ?

Le Stade Sébastien Charléty est doté de plusieurs accès PMR et équipé d’un ascenseur. La totalité des espaces mobilisés pour l’événement seront accessibles à toutes et à tous.

😀 Le Festival est-il ouvert au grand public ?

Le Festival National des Mini-Entreprises® n’est pas ouvert au grand public pour des raisons de sécurité. L’événement est accessible uniquement sur invitation et inscription. Toute personne n’ayant pas été invitée ou prévue se verra refuser l’entrée sur site.  

🗞️ Je suis journaliste, comment puis-je participer ? 

La presse peut demander une accréditation en contactant directement la responsable communication de l’association via la boite contact@epa-france.fr

🍏 Y a-t-il un service de restauration sur place ?

Un petit déjeuner et une collation seront offerts à chaque participant de l’événement. 

Le déjeuner est à la charge des participants (sauf jury) : repas tiré du sac. 

Pour information, de nombreux commerces se trouvent à proximité. Néanmoins, nous vous recommandons de venir avec votre pique-nique pour perdre le moins de temps possible et profiter pleinement de toutes les activités.  


Attention : ramener de l’alcool est interdit le jour de l’événement, et pourra entrainer une exclusion définitive du Festival. 

👕 Y a-t-il un vestiaire ou un endroit pour stocker des affaires ?

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’assurer un service de conciergerie/bagagerie. Vous pourrez néanmoins déposer vos affaires sous ou à proximité de votre stand.  

Attention à ne laisser aucun objet de valeur sans surveillance et à ne pas venir “trop chargés”

📞 Comment puis-je contacter l’équipe organisatrice en cas de question ?

S’il vous reste des questions en amont de l’événement, et que vous vous êtes déjà rapproché de votre référent Entreprendre Pour Apprendre en région, vous pouvez poser votre question au Chatbot disponible sur ce site ou contacter l’équipe organisatrice par mail à contact@epa-france.fr 

💰 L’entrée est-elle payante ?

L’entrée au Festival National des Mini-Entreprises® est gratuite que vous soyez mini-entrepreneur, encadrant, mentor ou partenaire. 

Je suis mini-entrepreneur, enseignant ou encadrant

👌 Comment nous assurer que nous sommes bien inscrits au Festival National ?

L’inscription au Festival National des Mini-Entreprises® se fait par l’intermédiaire de l’association Entreprendre Pour Apprendre régionale dont vous dépendez à la suite des sélections qui auront eu lieu en festival régional. Vous recevrez toutes les informations en temps et en heure de la part de votre référent Entreprendre Pour Apprendre. 

👊 C’est quoi le programme de la journée ?

Le programme est en cours de conception et une version complète de ce dernier vous sera transmise courant mai. Comme lors du festival régional auquel vous avez participé, l’idée est de valoriser votre projet sur stand et au travers d’un pitch auprès d’un public de professionnel, et de passer une journée hors-normes en participant à des activités… Incroyables !  

 

Néanmoins, vous pouvez noter que :

– l’ouverte des portes se fera à 8h30
– un petit déjeuner vous sera offert de 8h30 à 9h30
– une cérémonie d’ouverture se tiendra de 9h30 à 10h
– vous aurez une demi-heure pour installer votre stand avant l’arrivée du public jusqu’à 10h30
– les évaluations (sur stand et via un pitch) se tiendront de 10h30 à 15h
– une cérémonie de remise des prix clôturera la journée de 15h30 à 16h30

En parallèle, de nombreuses activités en lien avec la thématique du numérique vous seront proposées tout au long de la journée (surprise). 

🏆 Y aura-t-il des prix ou des récompenses ?

Bien sûr ! Voici les prix qui seront attribués à l’issue de la journée : 
– 2 prix du meilleur Pitch : 1 catégories 9-15 ans et 1 catégorie 16-25 ans. 
– 2 prix du meilleur stand : 1 catégorie 9-15 ans et 1 catégorie 16-25 ans. 
– 2 grands prix du numérique : 1 catégorie 9-15 ans et 1 catégorie 16-25 ans. 
 
Attention, les équipes qui auront été sélectionnées au régional dans la catégorie “Grand Prix du numérique” ne concourront qu’à ce prix et auront l’honneur d’exposer leurs innovations au village du numérique.

⚒️ Devons-nous apporter notre propre matériel pour notre stand ?

Une table, une grille d’exposition et deux chaises seront mises à votre disposition. Chaque équipe aura son propre stand. Vous devez emporter vos produits, vos éléments de communication et de décoration. Pensez également à un fond de caisse : c’est le moment de vendre vos produits !

Pas de panique, l’esthétique des stands ne sera pas jugée pour des soucis d’équité avec les équipes qui viennent de loin !
 

⚠️ Vigilance, tous les stands ne seront pas équipés d’un accès électrique, merci de prévoir des batteries externes ou autres solutions le cas échéant.  

 

🎤 Est-ce qu’on peut projeter une présentation lors de notre pitch ?

A moins que vous ne concourriez au grand prix du numérique, nous n’aurons pas la capacité de projeter vos présentations. Votre pitch se fera donc à l’oral uniquement !

🔎 Comment allez-vous évaluer les différents projets ?

Vous serez évalués par un jury de professionnels de manière équitable et selon des grilles d’évaluation fixes. Vous pouvez demander à vos référents Entreprendre Pour Apprendre à avoir accès à ces grilles d’évaluation en amont de l’événement afin de vous préparer au mieux.  

💶 Peut-on vendre nos produits/services sur place ?

Oui, la vente de vos produits et services est autorisée et même encouragée ! Vous êtes invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour gérer les ventes : prévoir un fond de caisse, un TPE (terminal de paiement électronique) pour les paiements par carte bancaire, etc.